Service Civique : nos volontaires témoignent

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified »]

Chaque année, le Partenariat accueille dans ses locaux à Lille, à Saint-Louis (Sénégal) et à Safi (Maroc) des Volontaires en Service Civique. Ces volontaires sont chargés d’appuyer les différents services dans leurs missions liées à la Coopération Internationale ou à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Au cours de l’année 2019/2020, le Partenariat a accueilli 6 volontaires en Service Civique, nous vous laissons découvrir ce qu’ils attendaient de leur Service Civique et ce que celui-ci leur a apporté. Voici leurs témoignages :

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row column_structure= »1_3,2_3″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column type= »1_3″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_image src= »https://www.lepartenariat.org/wp-content/uploads/2020/10/Maëlys2.png » title_text= »Maëlys2″ _builder_version= »4.4.8″][/et_pb_image][et_pb_image src= »https://www.lepartenariat.org/wp-content/uploads/2020/10/Mélanie2.png » title_text= »Mélanie2″ _builder_version= »4.4.8″][/et_pb_image][et_pb_image src= »https://www.lepartenariat.org/wp-content/uploads/2020/10/Gaëlle.png » title_text= »Gaëlle » _builder_version= »4.4.8″][/et_pb_image][et_pb_image src= »https://www.lepartenariat.org/wp-content/uploads/2020/10/Katiba6.png » title_text= »Katiba6″ _builder_version= »4.4.8″][/et_pb_image][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_3″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_testimonial admin_label= »Témoignage » _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified »]

Maëlys, en Service Civique au sein du Centre Gaïa n’était pas prête pour entrer dans le monde professionnel :

« Je m’appelle Maëlys, j’ai 21 ans. N’étant pas prête à entrer dans le monde professionnel, j’ai souhaité devenir Volontaire en Service Civique au sein de l’association le Partenariat – Centre Gaïa. Mes principales missions sont de participer à des animations autour de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité International, mais également au Développement Durable. Ce volontariat m’apporte un grand nombre de connaissances en matière de développement durable et me permet de découvrir la vie professionnelle. Cette année de césure m’a permis de me rendre compte que je souhaite reprendre mes études pour intégrer un DUT carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle. »

[/et_pb_testimonial][et_pb_testimonial _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

Mélanie, en Service Civique au sein du service Coopération Internationale à Lille voulait acquérir une première expérience dans le domaine de la solidarité internationale :

« Je m’appelle Mélanie, j’ai 21 ans et je suis originaire des Deux-Sèvres. J’ai choisi de réaliser un service civique au sein de l’ONG le Partenariat afin d’acquérir une expérience professionnelle dans les domaines de la solidarité internationale et du développement. J’ai appuyé le service de coopération particulièrement dans le cadre de deux projets : le PAEMS et le Centre Diapalante. Ce volontariat m’a permis de découvrir concrètement les missions d’un·e chargé·e de projets en solidarité internationale et de vouloir en faire mon métier. »

[/et_pb_testimonial][et_pb_testimonial _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified »]

Gaëlle, en Service Civique au sein du Centre Gaïa souhaitait réaliser des activités de sensibilisation en milieu scolaire :  

« Je m’appelle Gaëlle, j’ai 24 ans. Après des études de Lettres Modernes et du volontariat à l’étranger pour m’auto-former en agriculture raisonnée et éco-construction, le service civique était pour moi l’occasion de passer du côté « pratique » du développement durable au côté sensibilisation en milieu scolaire. Cette année j’accompagne ma tutrice sur deux projets européens d’éducation au développement durable, genre et migrations. Nous sensibilisons sur ces questions sensibles en classe ainsi que dans les locaux de l’association. Cette expérience me permet de pouvoir animer sur des thématiques d’actualité qui me tiennent à cœur et de découvrir en parallèle la gestion de projets européens. »

[/et_pb_testimonial][et_pb_testimonial _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified »]

Katiba, en Service Civique au sein du Centre Diapalanté à Saint-Louis désirait développer ses compétences en gestion de projet :  

« Je m’appelle Katiba, j’ai 25 ans. J’ai choisi de faire un volontariat civique auprès de l’ONG Le Partenariat afin de développer mes compétences en gestion de projet notamment dans le domaine des projets de coopération internationaux. Ma mission s’est déroulée auprès de l’association Sénégalaise Diapalante qui œuvre dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle pour les jeunes en situation difficile âgés de 16 à 25 ans.  L’association gère un Centre de formation et d’insertion professionnelle qui offre un parcours de formation et d’insertion personnalisé aux jeunes bénéficiaires en lien avec des métiers liés à l’environnement et au développement durable. Cette expérience m’a permis de développer diverses compétences en gestion de projet, communication, application de l’approche genre et appui à la structuration d’une association. Cette expérience m’a aussi permis de découvrir un pays, une culture et des personnes engagées et d’exception. Cela m’a permis de préciser mon projet professionnel. J’aimerais effectuer un autre volontariat auprès d’une ONG spécialisée dans les droits humains et plus particulièrement le droit des femmes et des enfants, domaine dans lequel j’ai étudié. »

[/et_pb_testimonial][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified »]

Nous tenons à remercier tous les volontaires qui ont réalisé des missions au sein de notre structure et tous les acteurs du dispositif de Service Civique pour leur accompagnement !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également