World CleanUp Day : le Partenariat passe à l’action !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified »]

Le Partenariat s’engage dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage : « World CleanUp Day » qui aura lieu le 19 septembre 2020.

Les équipes présentes en France, au Sénégal, au Maroc et en Guinée se mobilisent pour organiser différentes actions. On vous en dit plus sur nos contributions à cette journée :

    • À Lille en France :

En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les équipes ont fait le choix d’orienter leur démarche vers le digital.

Le saviez-vous ? : Un e-mail pèse en moyenne 230 Ko (soit 7,4 Wh par an). Si vous supprimez 30 e-mails, vous économisez 222Wh. C’est l’équivalent d’une ampoule basse consommation allumée pendant une journée.

Ainsi, les salariés sont invités à trier leurs boîtes e-mail, à supprimer les messages inutiles, à se désabonner des newsletters qui n’ont pas retenu leur attention. Le nettoyage des ordinateurs sera également effectué.

    • À Saint-Louis au Sénégal :

Le Partenariat et l’Association sénégalaise Diapalanté organisent une journée de sensibilisation des jeunes à l’environnement et au développement durable.

Le Centre Diapalanté est un lieu d’accueil pour des jeunes en difficulté et exclus du système scolaire formel. Il a pour objectif d’accompagner ces jeunes dans leur parcours professionnel. Le dispositif d’insertion, de formation et d’accompagnement entrepreneurial proposé par le centre est axé autour des métiers de l’environnement et du développement durable. Pour en savoir plus sur les actions du Centre Diapalanté : https://www.lepartenariat.org/cooperation-internationale/insertion-et-formation-professionnelle/

Le World CleanUp Day permettra de poursuivre et de renforcer la formation des jeunes sur les sujets liés à la protection de notre planète. Des actions de ramassage des déchets seront mises en place lorsque le contexte sanitaire permettra l’organisation d’événements dans la Région de Saint-Louis.

Formation de valorisation des déchets au Centre Diapalanté

    • À Labé en Guinée :

En lien avec le Programme d’Appui à la Gouvernance des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable (PAGODD) financé par l’Agence Française de Développement, une journée de nettoyage est prévue au marché central de la Commune Urbaine de Labé.

Au programme de cette journée de nettoyage :

      • Actions de sensibilisation des habitants sur la gestion des ordures au niveau du marché (utilisation des poubelles…) dans le but de favoriser les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement.
      • Organisation, par la commune de Labé, de la journée mensuelle d’assainissement ce samedi 19 septembre.
      • Prise de photos et vidéos lors de toutes les étapes de nettoyage et de collecte des ordures du marché pour pouvoir sensibiliser sur l’importance de ces actions.

Cette journée sera mise en place avec le soutien des organisations impliquées dans le programme PAGODD : Le Partenariat, l’ONG Club des Amis du Monde (CAM), le Conseil Préfectoral des OSC, la Commune Urbaine de Labé, l’AFEDD (Appui aux Femmes et aux Enfants pour un Développement Durable), les ONG VVP et OJAP et les femmes balayeuses.

Pour en savoir plus sur le projet PAGODD : https://www.lepartenariat.org/cooperation-internationale/environnement-et-developpement-durable/

Collecte des déchets à Labé

    • À Safi et Laaounate au Maroc :

Au Maroc, L’Association Solidarité Partenariat France/Maroc (SPFM), filiale du Partenariat, prend part au projet de Mobilisation de la Société Civile pour la résilience aux Changements Climatiques (MS3C). Ce projet est mis en œuvre par l’AESVT Maroc (Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre) en partenariat avec WWF France et WWF North Africa.

Dans ce cadre, le Partenariat est en charge du projet « plaidoyer pour la Protection de l’Environnement et du Littoral (PEL) dans la province de Safi ». La journée du 19 septembre sera l’occasion de lancer le projet et de mener des actions en lien avec l’AESVT à Safi. Au niveau de Laaounate, la commune envisage de mobiliser quatre associations, donc l’antenne du Partenariat au Maroc (SPFM), afin d’organiser une collecte de déchets.

Merci à toutes les personnes qui se mobilisent pour participer au World CleanUp Day et qui restent mobiliser tout au long de l’année en faveur de la protection de l’environnement !

Pour en savoir plus sur le World CleanUp Day : https://www.worldcleanupday.org/

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également