Le Centre Gaïa propose de nouvelles activités sur les Objectifs de Développement Durable

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.6″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]Depuis la rentrée scolaire 2019, le Centre Gaïa vous propose de nouvelles animations sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ces activités ont été développées dans le cadre du projet Méthodes et Outils pédagogiques pour les Objectifs de Développement Durable (MOODD) mené par l’association KuriOz en collaboration avec les associations Lyon A Double Sens, Starting Block, le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI), la Maison des Droits de l’Homme (MDH) de Limoges et Le Partenariat – Centre Gaïa.

Les activités sont proposées en classes, par pack de deux, pour les collèges et lycées de la métropole lilloise. Voici un résumé des animations disponibles :

Mission ODD : La planète en alerte !  2nde à la terminale :

Un avocat de l’ONU sollicite les élèves suite au vol de la mallette contenant sa plaidoirie pour défendre la planète. En groupe, ils devront rechercher et résoudre des énigmes afin de l’aider dans sa quête. Pour cela il faudra traiter de nombreuses questions dans le temps imparti afin de sauver le monde !

GREENOPOLIS → 2nde à la terminale :

Six villes de différents continents sont représentées par les élèves en petit groupe. Chaque cité possède des jauges de développement (logement, transport, service de santé, eau propre, alimentation, environnement sain) à des niveaux différents. L’objectif est de remplir chaque jauge afin de développer la ville la plus durable possible. Les élèves sont invité·e·s à entrer en interaction dans ce processus de création urbaine.

NOURRIR LE MONDE EN 2030 ! → 2nde à la terminale :

Sur une île fictive, les participants doivent chercher des solutions pour pouvoir se nourrir correctement à l’horizon 2030. Doté·e·s de provisions au début du jeu, les élèves essaient de trouver de nouvelles ressources pour continuer à se développer. Attention cependant à bien les gérer car des éléments extérieurs pourraient venir perturber le développement raisonné de l’île.

Gare à l’eau ! → 4ème à la terminale :

Ce jeu s’inspire du mécanisme du “Loup Garou” de Thiercelieux alternant des phases de nuit et des phases de jour où les villageois·e·s peuvent être touché·e·s par des maladies liées au manque d’accès à l’eau ou aux infrastructures d’assainissement. Des évènements extérieurs viennent dynamiser le jeu pour que les habitants puissent débusquer les maladies et améliorer leurs équipements afin de ne plus tomber malades.

RICHE$ → 4ème à la 3ème :

Chaque groupe d’élèves incarne différents personnages en situation de précarité dans plusieurs pays du monde. Les domaines de pauvreté sont symbolisés par le niveau de curseurs du vert au rouge. Chaque individu a pour objectif de sortir de la précarité en menant des actions. Le choix de celles-ci peut avoir des conséquences négatives ou positives.

À LA RECHERCHE DU DROIT PERDU → 4ème à la 3ème :

Ce jeu s’appuie sur les mécanismes d’un jeu de piste coopératif en 6 équipes. Elles répondent à des énigmes qui leur permettent de découvrir des parcours, des lieux, des personnalités qui ont contribué au fil de l’histoire à l’accès aux droits humains du plus grand nombre. L’objectif est de retrouver l’ensemble des droits fondamentaux auxquels chaque être humain devrait avoir accès en 2030.

Pour réserver une de ces activités, rendez-vous sur la page du Centre Gaïa !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également