Zoom sur…

Un atelier de travail transnational

Dans le cadre du projet européen ACCESS, financé par Erasmus+, un atelier de travail réunissant les partenaires du projet et des éducateurs et éducatrices d’Espagne, d’Hongrie et de France a eu lieu pendant 3 jours en novembre 2023. Les objectifs de cet atelier étaient de pouvoir se rencontrer, d’échanger sur les compétences de chacune et chacun en termes d’accessibilité et d’inclusivité ; puis, de déterminer les termes de référence (c’est-à-dire le but, la structure, les propriétés et les méthodes) d’un livret pédagogique. Ce dernier, à destination de professionnels travaillant dans l’éducation et/ou auprès de jeunes avec moins d’opportunités, sera l’occasion de définir des méthodes d’ECSI inclusives accompagné d’outils pédagogiques utilisables.

Les éducatrices hongroises travaillent avec des jeunes encadrés par la protection de l’enfance ; les éducateurs et éducatrices en Espagne travaillent avec des jeunes sans formation ni emploi ; et, en France avec des jeunes en situation de handicap.

Ces différents publics favorisent un bel échange de compétences et enrichissent les réflexions concernant les pratiques et méthodes de l’ECSI dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusivité. Une des premières étapes de l’atelier a donc été la présentation, d’abord, des différents publics mais aussi des pratiques éducatives existantes dans chaque pays. Les participants ont partagé des besoins et points d’attention créant ainsi une base solide pour identifier les éléments essentiels à intégrer dans le livret pédagogique à concevoir. Cette phase a permis de reconnaître la richesse des diversités éducatives et de stimuler une réflexion commune.

Au cœur de l’atelier se trouvait l’enjeu majeur de définir les termes de référence du livret pédagogique : des groupes de travail ont été formés afin de réfléchir aux objectifs, résultats attendus, impacts… de ce livret. Les termes de références ont donc pu être écrits et validés après une mise en commun.

L’aspect transnational a été mis en valeur par des échanges culturels et linguistiques. Les participants ont eu l’opportunité d’apprendre les uns des autres et d’explorer différentes méthodes et approches pédagogiques.

Cet atelier de travail transnational a donc été une réussite, démontrant un potentiel coopératif entre les différents éducateurs et partenaires de ce projet européen innovant !

Restez connectés pour suivre la sortie de ce livret !!!