Fit For School : inauguration des stations de lavage des mains

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

Dans le cadre de l’approche Fit For School financée par la GIZ/BMZ et mise en œuvre par le Partenariat en Guinée, la chaine de télévision guinéenne RTG a réalisé un reportage dans les écoles de Kouroula dans la commune urbaine de Labé.

Qu’est-ce que Fit For Schol (FFS) ?

Fit For School (FFS) est une approche pilotée par la GIZ/BMZ (agence de coopération allemande) qui vise à améliorer les conditions d’hygiène dans 15 écoles de la Préfecture de Labé à travers le lavage des mains à l’eau et au savon en groupe, l’entretien des latrines et le déparasitage des élèves.

Le démarrage de cette approche a eu lieu en janvier 2018. Dans un premier temps, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau a été réalisée dans 8 écoles de la commune urbaine de Labé à travers le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS), mis en place par le Partenariat, tandis que l’amélioration des latrines existantes a été rendue possible essentiellement par la mobilisation communautaire.

Comment fonctionnent les stations de lavage des mains ?

Il s’agit d’un dispositif innovant, léger, réalisable avec les matériaux locaux, économe en eau et construit par une entreprise de Labé dénommée FAPEL.

Neuf trous sont percés dans le tube supérieur à travers lesquels l’eau stockée dans le seau s’écoule. 18 enfants répartis de chaque côté peuvent se laver les mains en même temps. Des savons sont suspendus sur le tube supérieur.

L’eau grise est récupérée dans un seau se trouvant à l’extrémité de la gouttière. Cette eau pourra servir à arroser les fleurs ou réaliser le premier nettoyage des latrines.

Selon les dispositions prises, les stations de lavage des mains sont installées devant la salle de classe ou à l’intérieur de celle-ci.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également