Journée de l’école à Diogoma (Guinée)

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ text_orientation= »justified »]Le 29 janvier à l’école primaire publique de Diogoma, commune proche de Labé en Guinée, une journée de l’école a été organisée. Cette journée a permis de réunir les 201 élèves de l’école, 117 parents d’élèves et amis ainsi que le personnel enseignant, le Délégué Scolaire de l’Enseignement Élémentaire, le Directeur Préfectoral de l’Éducation par interim et l’équipe du Partenariat en Guinée.

Qu’est-ce que la journée de l’école ?

La journée de l’école est organisée dans l’ensemble des écoles bénéficiaires du Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) mis en place par le Partenariat en Guinée, au Sénégal et au Maroc. Cette activité permet aux élèves d’informer et de sensibiliser leurs proches sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement apprises. C’est également l’occasion d’inviter les parents et les amis de l’école afin qu’ils découvrent le nouvel environnement de l’établissement (accès à l’eau via des raccordements ou forages, latrines, clôtures, reboisement…). La journée de l’école est l’événement de clôture de l’intervention du Partenariat.

Retour sur la journée à Diogoma

La journée à Diogoma a été lancée par la lecture d’un discours par Mademoiselle Ramatoulaye BAH, élève de 6ème année. Le directeur de l’école de Diogoma a ensuite pris la parole pour introduire l’événement.

Les messages sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement ont été présentés par les élèves sous la forme de sketches et de représentations théâtrales. Parmi les sujets abordés : les réalisations mises en place dans l’école, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’hygiène corporelle et vestimentaire, les règles d’hygiène au niveau des points d’eau ou encore le lavage des latrines.

La journée de l’école est un beau moment d’échanges entre tous les acteurs du Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire et les bénéficiaires de ce programme. Merci à tous les participants !


[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également