Participation du Partenariat à la COP22 de Marrakech

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]Le PARTENARIAT était présent à la COP22 qui se tenait à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016. Le Partenariat intervient au Maroc par le biais de l’association SPFM Solidarité Partenariat France Maroc.

Cléo Fulchiron (coordinatrice du Partenariat au Maroc), Nicolas Dupuy (directeur technique du Partenariat au Sénégal) et Benoît Arrachart (chargé de mission Coopération Internationale) ont participé à cet événement.

Nicolas Dupuy a participé à une conférence sur la voûte nubienne à laquelle étaient également présents Maryline Diara, directrice de l’environnement du Ministère de l’environnement du Sénégal, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le GERES et AVN.

Lors de cette conférence, il y a présenté les activités du Partenariat concernant l’habitat durable : construction avec la technique de voûte nubienne, formation de maçons, construction avec la technique de BTC (Brique de Terre Compressée) comme au centre d’insertion de formation Diapalante.

Nicolas Dupuy (2ème à droite) sur la tribune de la conférence sur la Voûte Nubienne.

Nos représentants ont rencontré des partenaires associatifs en marge de cette COP22 :

  • L’Association Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités (GERES) avec lequel de nombreux échanges ont eu lieu sur la thématique énergie et gestion des déchets au Maroc. Le GERES intervient au Maroc par le biais de l’association marocaine ENSEN.
  • L’Association la Voûte Nubienne (AVN) avec laquelle de nombreuses collaborations ont lieu au Sénégal.
  • Fatima Zahra BERAICH, gérante de « Biodôme », jeune startup dans le domaine du biogaz, récompensée par l’initiative euro-méditerranéenne « SwitchMed ». Les échanges sont à poursuivre dans la mise en œuvre du projet biogaz pour encourager le développement de la filière.
  • Madame ZAOUI, représentante de la Fondation Mohamed V pour la solidarité, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations et la lutte contre la précarité.
  • Les responsables des pôles RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de groupes français implantés au Maroc comme Suez, Danone ou Engie présents à cet événement.

La participation du PARTENARIAT à la COP22 conforte notre association dans la mise en œuvre de notre stratégie de lutte contre le changement climatique et en faveur du développement durable.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également