Nouveau programme de préservation de l’environnement et de soutien de la société civile en Guinée

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » hover_enabled= »0″ text_orientation= »justified »]Depuis le 1er janvier 2020, le Partenariat a lancé son nouveau Programme d’Appui à la Gouvernance des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable (PAGODD) dans la Commune Urbaine de Labé en Guinée pour une durée de 3 ans.

Ce programme a vu le jour grâce au financement de l’Union européenne par l’intermédiaire de l’appel à propositions « Organisations de la Société Civile (OSC) et Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) » lancé par la Direction générale du développement et de la coopération : DEVCO/EuropeAid.

Ce financement, d’un montant de 600 000 €, représente 74% du budget total du projet PAGODD. Le montage du projet a été rendu possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et de son Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens (FRAPPE). Ce fonds nous a permis de faire appel au cabinet YTES pour nous accompagner dans la rédaction de notre demande de financement auprès de l’Union européenne.

Le projet sera porté par LE PARTENARIAT, la Commune Urbaine de Labé, l’ONG guinéenne Club des Amis du Monde (CAM) et le Conseil Préfectoral des OSC de Labé (CP-OSC).

Le programme aura pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés et des populations de la Commune Urbaine de Labé à travers une gestion concertée et partagée entre les Organisations de la Société Civile (associations, ONG…) et la Commune Urbaine de Labé en matière d’environnement.

Ce projet s’inscrit dans l’Objectif de Développement Durable (ODD) 11 qui vise à réduire l’impact environnemental négatif des villes et à veiller à une bonne qualité de l’air et à une bonne gestion des déchets. Le PAGODD a également pour objectif central de renforcer les capacités des organisations de la société civile à Labé et la bonne articulation de leur intervention avec celle des autorités communales et déconcentrées de l’Etat.

Le programme PAGODD permettra :

  • De renforcer les capacités des Organisations de la Société de Civile (OSC) travaillant sur les questions environnementales dans le périmètre de la Commune Urbaine de Labé ;
  • D’améliorer la collecte, le tri et la valorisation de certains déchets (déchets organiques, plastiques…) ;
  • De mettre en place des actions respectueuses de l’environnement et de ses ressources naturelles : cours d’eau entretenus, dépourvus de déchets et reboisés, sensibilisation des citoyens et reboisement de la commune (le long des routes, dans les écoles, le long des cours d’eau…) ;
  • D’améliorer l’accès à l’hygiène des populations et la disponibilité des latrines dans les établissements communautaires tels que les écoles ;
  • De préserver le Sous-Bassin de Touri (retenue d’eau qui alimente la ville de Labé en eau potable). Exemples d’actions : maraîchage bio, nouvelles activités génératrices de revenus (apiculture), regarnissage des espaces reboisés, sensibilisations des écoles…

Nous remercions l’Union européenne pour son appui dans la réalisation de ce programme ainsi que tous les partenaires qui nous accompagnent.

Vue de la Commune Urbaine de Labé

Le présent document a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne. Son contenu relève de la responsabilité exclusive du Partenariat et ne saurait en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union européenne.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également