Sénégal : programme de nettoiement et d’assainissement à Rosso

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.27.4″ text_orientation= »justify » z_index_tablet= »500″ text_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » text_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » text_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » link_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » link_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » link_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ul_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ol_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » quote_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_2_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_3_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_4_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_5_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_6_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » box_shadow_horizontal_tablet= »0px » box_shadow_vertical_tablet= »0px » box_shadow_blur_tablet= »40px » box_shadow_spread_tablet= »0px » text_text_align= »justify »]

Gestion des services de nettoiement et d’assainissement dans les communes moyennes du Sénégal

Exemple de la coopération entre Rosso (Sénégal) et Saint-Laurent-Blangy (62 – France)

Depuis 2004, les deux villes poursuivent avec efficacité et persévérance une coopération à taille humaine. Celle-ci implique les habitants des deux communes dans tous les domaines de la vie : santé, éducation, protection de l’enfance, agriculture, irrigation, économie, vie des quartiers, etc.

La coopération entre Rosso et Saint-Laurent-Blangy et leur participation financière ont un effet de levier sur des partenaires financiers plus importants comme l’Union Européenne, les ministères français et sénégalais des affaires étrangères, etc.

L’ONG le Partenariat est l’opérateur/catalyseur de cette coopération. Monsieur GAYE, Maire de Rosso et le Conseil Municipal ont voulu, cette fois, traiter la question délicate des déchets solides et de l’assainissement avec l’appui de Monsieur DESFACHELLE, Maire de Saint-Laurent-Blangy et de toute la population de cette commune.

Nous avons le plaisir de partager avec vous le rapport de la visite des représentants du programme PRADALIS : Programme de Recherche Action pour le Développement de l’Assainissement dans les Localités Intermédiaires du Sénégal mis en œuvre par le GRET, le pS-Eau, Eau Vive et l’Etat du Sénégal (Office national d’Assainissement).

Aujourd’hui, Rosso constitue un modèle pour la gestion des services de nettoiement dans les communes moyennes du Sénégal, notamment par la mise en place de services aux habitants intégrant à la fois les questions de nettoiement mais aussi d’assainissement. Le dispositif de gestion des boues de vidange, géré par les services communaux vient apporter un service complet aux habitants et équilibrer financièrement les coûts de la gestion de ces services.

La coopération décentralisée entre Rosso et Saint-Laurent-Blangy est une réussite, dont les deux communes peuvent être fières. Nous encourageons vivement les collectivités et les acteurs de coopération à suivre cet exemple concret.

Nicolas DUPUY, Directeur Technique du PARTENARIAT

 

Compte rendu de la visite de représentants du programme PRADALIS dans la commune de Rosso le 06 Novembre 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Recherche Action dans les Localités Intermédiaires du Sénégal – PRADALIS, la Commune de Rosso a accueilli une délégation composée du pS-Eau, du GRET, de l’ONG Eau Vive, de la Direction de l’Assainissement, du Service d’Hygiène, Service Régional de l’Assainissement. À travers cette visite, les acteurs de l’assainissement souhaitent capitaliser les résultats du modèle de Rosso en matière de gestion des services de nettoiement et d’assainissement.

Le programme PRADALIS a pour objectif de définir des modèles de gestion des services d’eau et d’assainissement dans les localités intermédiaires du Sénégal. Il est mis en œuvre par le pS-Eau, la direction de l’Assainissement et les services de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) sur financement de l’Union Européenne. Le GRET, Eau Vive, le Conseil des Organisations Non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD) et l’Institut Supérieur de l’Enseignement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont partenaires techniques. La délégation a pu échanger avec les délégués de quartiers, les conseillers de quartiers, les responsables de Groupements d’Intérêts Economiques  /Groupements de Promotion Féminine, L’ONG le Partenariat, les élus et le Service de Nettoiement.

La commune de Rosso a présenté les résultats du programme nettoiement et assainissement mis en œuvre avec le soutien de l’Union Européenne et la commune de Saint-Laurent-Blangy depuis 2015. La commune a notamment mis en avant l’articulation qui a été faite entre la gestion des déchets solides et la gestion des eaux usées. En effet, après la création des services de nettoiement et la création des infrastructures liées au nettoiement, la commune s’est attaquée à la question des eaux usées. La mise en place d’un service de vidange communal a permis de faire supporter une bonne partie des charges liées à la gestion des ordures ménagères par les recettes issues de la tonne à lisier.

Une visite de terrain a été organisée au niveau de la décharge et de la déposante des boues de vidange. À la demande du GRET, le processus de décantation des eaux usées a été expliqué aux membres de la délégation par le Chargé de mission du Partenariat qui a insisté sur toutes les dispositions prises pour être conforme aux normes environnementales.

Au sortir de la rencontre, les membres de la délégation ont tenu à exprimer toute leur satisfaction par rapport à ce qui se faisait à Rosso en matière de gestion des déchets solides et liquides.

Ils ont également indiqué que la Commune de Rosso est la première, parmi les Localités Intermédiaires du Sénégal (LIS) à s’être dotée d’un dispositif complet de gestion de l’assainissement (accès, évacuation, traitement, réutilisation) tout en exhortant les autorités locales à poursuivre leurs efforts dans ce sens car leur Collectivité locale est un modèle qui mobilise toute leur attention. Dans ce sens, l’essentiel des propositions qui seront faites dans le cadre du PRADALIS prendront source de l’exemple de Rosso Sénégal. Une déclaration accueillie avec beaucoup de satisfaction par les autorités municipales qui ont remercié les membres de la mission pour leur visite et les échanges constructifs qui en ont découlé.

Serigne Madjou Mbaye, Chargé de mission Nettoiement, Tri, Valorisation des déchets – le Partenariat

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également