Le directeur de l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis en mission à Lille

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ text_orientation= »justify » z_index_tablet= »500″ text_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » text_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » text_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » link_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » link_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » link_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ul_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ol_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » quote_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_2_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_3_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_4_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_5_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_6_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » box_shadow_horizontal_tablet= »0px » box_shadow_vertical_tablet= »0px » box_shadow_blur_tablet= »40px » box_shadow_spread_tablet= »0px » text_text_align= »justify »]

Du 11 au 15 mars 2019, Monsieur Ousmane SOW, Directeur de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis était en mission à Lille dans le cadre du Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) mis en œuvre par le Partenariat.

Le PAER a récemment reçu le soutien financier de la Région Hauts-de-France dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des acteurs de l’énergie pour l’Afrique. L’ARD participe au pilotage de ce projet dans la Région de Saint-Louis.

Dans ce contexte, une conférence – débat a été organisée le 12 mars 2019 au siège de la Région Hauts-de-France sous la présidence de Monsieur Salvatore CASTIGLIONE, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales. Les objectifs de cette rencontre : présenter le PAER et favoriser les collaborations entre les acteurs des Hauts de France et les acteurs sénégalais.

Monsieur Ousmane SOW a profité de cet événement pour réaliser une mission d’une semaine ayant plusieurs objectifs, voici un aperçu du programme de cette mission :

  •     Échanges avec les équipes du Partenariat sur les besoins et les projets liés aux énergies renouvelables dans la région de Saint-Louis.
  •     Rencontre avec la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de leur accord de coopération avec la Ville de Saint-Louis.
  •     Visite d’Yncréa (institution universitaire lilloise regroupant HEI, ISA et ISEN). Des échanges entre ce pôle universitaire et l’Université Gaston Berger (UGB) à Saint-Louis sont mis en place. Une délégation de l’UGB de Saint-Louis était également en mission à Lille cette semaine là.
  •     Conférence-débat au siège de la Région Hauts-de-France : présentation du PAER et échanges sur les énergies renouvelables en Afrique. Signature d’une convention de partenariat avec le Pôle MEDEE – Maitrise Énergétique Des Entrainements Électriques.
  •     Visite du Centre de Valorisation Organique de Sequedin : traitement et valorisation des déchets organiques de la métropole de Lille et production de gaz.
  •     Rencontre avec le Pôle MEDEE et échanges sur les perspectives de collaboration dans le cadre du Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables.
  •     Rencontre avec la Communauté Urbaine de Dunkerque à l’invitation de Madame Karima BENARAB, Vice-présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque: présentation des initiatives du territoire sur la transition écologique (visite du centre de valorisation énergétique et du site pilote du GRHYD – Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies.
  • Rencontre avec M. LEDOUX, Député du Nord dans le cadre de la mission sur la priorité africaine de la Diplomatie française.

Nous remercions Monsieur Ousmane SOW pour cette mission et ces riches échanges et tous les acteurs qui ont participé aux différentes rencontres de cette semaine.

Nous poursuivons notre travail de mise en œuvre du programme d’Accès aux Énergies Renouvelables.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également