Retour sur la journée mondiale des toilettes

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default »][et_pb_column _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Jeudi 19 novembre 2020 avait lieu la journée mondiale des toilettes. À cette occasion, les trois antennes du Partenariat basées au Sénégal, au Maroc et en Guinée ont organisé des séances de sensibilisation dans les écoles. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS) mis en œuvre dans ces trois pays grâce notamment à l’appui de l’Agence Française de Développement.

Cette année, la journée mondiale des toilettes avait pour thème : « Assainissement durable et changement climatique »

Au Sénégal :

Le Partenariat a organisé une séance de sensibilisation dans l’école de Halouar située dans la commune de Matam. Cette demi-journée s’est déroulée en présence de monsieur le Préfet et de monsieur le Maire de Matam.

Après la levée des couleurs et l’hymne national, les élèves ont pu bénéficier d’une séance de sensibilisation et d’une démonstration des bonnes pratiques au niveau des toilettes de l’école.

Au Maroc :

Les équipes de Solidarité Partenariat France/Maroc (SPFM) étaient présentes dans l’école SBABHA dans la commune d’Ighoud, province de Youssoufia. Tout le secteur scolaire ELGAADA a été mobilisé ainsi que celui de NOUASSRAZ dans la commune de Jnana bouih et celui d’OULAD NACER, avec l’école Sidi M’BAREK. Au programme : exposés des élèves, activités de sensibilisation, nettoyage des toilettes…

En Guinée :

Une activité de sensibilisation des parents d’élèves s’est tenue dans le cadre d’une rencontre du Comité Communal de Suivi du PAEMS dans la commune de Popodara située dans la préfecture de Labé. Une visite d’une école de cette commune a permis d’amorcer les réflexions sur l’amélioration communautaire des latrines au niveau des écoles. L’occasion de sensibiliser sur l’importance de la construction de latrines, et de leur entretien.

Toutes ces activités se sont déroulées dans le respect des gestes barrières afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Merci à tous les participants et aux équipes du Partenariat pour l’organisation de ces événements !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également