Des professeurs formés à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale dans le cadre du projet européen GIGS

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.9″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

Le projet européen Global Issues Global Subjects est financé par la Commission européenne et l’Agence Française de Développement. Il est déployé dans 10 pays européens : France, Pologne, Autriche, République Tchèque, Ecosse, Slovaquie, Hongrie, Angleterre, Slovénie et Italie.

Notre projet a pour but de promouvoir l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans l’enseignement secondaire. Objectif : 20 000 enseignants et 750 000 élèves sensibilisés à cette démarche à l’échelle européenne d’ici 2020.

Dans ce cadre, des outils et formations ont été développés pour accompagner les professeurs souhaitant se former à la démarche pédagogique « Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale » et intégrer les Objectifs de Développement Durable dans leur pratique enseignante. Ces formations de 3 demi-journées sont proposées aux professeurs d’Anglais, de Mathématiques et d’Histoire-Géographie.

Quels objectifs pour nos formations ?

    • Présenter la démarche pédagogique d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
    • Délivrer des brochures pédagogiques développées par des groupes d’enseignants dans le cadre du projet. Ces ressources intègrent des exemples concrets d’activités pédagogiques courtes, ludiques, suivant la démarche ECSI en accord avec les programmes officiels de collège-lycée. Les thématiques traitées sont des questions globales sensibles comme l’égalité des genres, le changement climatique et les migrations internationales ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable.
    • Accompagner les enseignants dans la conception de leurs propres séquences pédagogiques et dans la mise en place de projets éducatifs avec leurs classes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches de présentation des formations !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également