Semaine des Objectifs de Développement Durable : les actions du Partenariat – Centre Gaïa

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]Cette semaine, nous fêtons les 3 ans des ODD – Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. Le Partenariat et le Centre Gaïa s’engagent dans la réalisation de certains d’entre eux, voici quelques exemples :

Objectif 6 : Eau propre et assainissement

Au Sénégal, au Maroc et en Guinée, le Partenariat développe un Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire. Il a pour objectifs d’améliorer les conditions de scolarisation par l’accès à l’eau et à l’assainissement (raccordement à l’eau potable, bornes-fontaine, latrines, clôtures) et sensibiliser sur les bonnes pratiques en Eau, Hygiène, Assainissement & Environnement.

Objectif 7 : Énergie propre et d’un coût abordable

Dans la région de Saint-Louis au Sénégal, le Partenariat apporte son soutien aux partenaires locaux pour promouvoir les énergies renouvelables (solaire et biogaz). Des plateformes énergétiques démonstratives sont réalisées et un soutien aux entreprises locales permet d’améliorer l’offre en énergies renouvelables.

Objectif 10 : Inégalités réduites

Au Centre Gaïa, le jeu sérieux proposé dans le cadre de notre projet Citizen School permet de sensibiliser les lycéens de 5 pays européens aux parcours des réfugiés et des migrants afin de participer à réduire les inégalités à l’intérieur et entre les pays. Ce projet vise plus particulièrement à promouvoir « la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable » : http://www.citizenschool.eu

Le thème des migrations est aussi abordé avec Migramundo, un jeu coopératif à destination des élèves de cycle 3. Il a pour but de sensibiliser les enfants à la question des migrations dans tous ses aspects, et ainsi de développer leur esprit critique concernant cette thématique. Ce jeu a été créé dans le cadre du projet « Global Schools : des classes ouvertes sur le monde » en lien avec notre partenaire la Ville de Dunkerque. Il est téléchargeable gratuitement sur notre site : http://tinyurl.com/migramundo

Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Nous sommes impliqués dans un projet ERASMUS + d’éducation au développement durable (EDD : MIW) à destination de collégiens français et de lycéens allemands et polonais. Basé sur la pédagogie active, ce projet pédagogique vise à plonger les jeunes dans une simulation de négociations internationales sur le climat et la biodiversité. L’objectif visé est l’apprentissage et l’engagement des jeunes sur les questions liées à l’environnement.

Objectif 15 : Vie terrestre

Le Partenariat participe à la préservation et à la valorisation des espaces naturels sensibles et notamment les mangroves. Pour cela, au Sénégal, le Partenariat soutient les initiatives locales de préservation et la mise en valeur des espaces de mangroves et participe à la sensibilisation des populations en matière de lutte contre la déforestation.

Le Partenariat et le Centre Gaïa sont également engagés pour l’objectif 16 : « Paix, justice et institutions efficaces » et l’objectif 17 : « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan de nos actions en faveur de ces objectifs…
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également