Projet Global Issues Global Subjects : séminaire international en Slovaquie

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.3.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

Du 5 au 7 novembre 2018, Justine Lepers, chargée de projets au Centre Gaïa, a participé au séminaire international du projet européen Global Issues Global Subjects à Trnava, en Slovaquie, accompagnée de trois enseignantes des groupes de travail, Morgane Boscher, Bénédicte Feys, et Audrey Walkowiak et d’Abdou Latif Diaw, chargé du programme Éducation à Saint-Louis du Sénégal.

Ce projet, financé par la Commission européenne et l’Agence Française de Développement, vise à promouvoir l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) dans l’enseignement secondaire. Il s’agit notamment de concevoir des outils pédagogiques pour aider les professeurs à enseigner les Objectifs de Développement et les questions globales sensibles, telles que les migrations internationales, le dérèglement climatique et l’égalité des genres, en articulation avec les programmes officiels des disciplines enseignées dans les dix pays européens partenaires du projet.

Depuis novembre 2017, le Centre Gaïa met en œuvre les activités du projet avec ses neuf partenaires du consortium, des ONGs ou centres d’éducation à la citoyenneté : CEO Centrum Edukacji Obywatelskiej (chef de file du projet en Pologne), Sudwind (Autriche), ARPOK (République Tchèque), Scotdec (Ecosse), People In Need (Slovaquie), Anthropolis (Hongrie), Leeds DEC (Angleterre), Humanitas (Slovénie), Associazione di Cooperazione e Solidarietà (Italie).

Une des activités majeures du projet est la conception de ressources pédagogiques à destination des enseignants, par des enseignants et des experts pédagogiques, selon le principe de la formation entre pairs. Depuis février 2018, des groupes de travail thématiques ont été constitués dans chacun des pays partenaires. En France, il s’agit de groupes de mathématiques, histoire-géographie et anglais. Après avoir reçu une formation en ECSI, les enseignants ont analysé les programmes de leur discipline afin d’identifier les opportunités d’intégrer les questions globales sensibles et les objectifs de développement durable. Ils se sont ensuite rencontrés régulièrement pour échanger leurs idées et créer ensemble une quinzaine d’activités pédagogiques permettant d’appliquer le programme officiel tout en suivant les méthodes actives et les thématiques propres à l’ECSI.

Deux séminaires européens ont permis à quatre enseignants d’être les ambassadeurs de leur groupe de travail et de rencontrer leurs collègues polonais, italiens, slovènes, écossais, anglais, tchèques, slovaques, hongrois, autrichiens impliqués dans le projet.

Le premier, qui s’est tenu à Varsovie en avril 2018, avait réuni 20 enseignants ; le second, à Bratislava, a permis à une cinquantaine d’enseignants de former des groupes thématiques plus conséquents, en mathématiques – sciences, en langues nationales – étrangères, en civisme – études économiques, sociales et juridiques et en histoire-géographie.

Les objectifs du séminaire de Trnava étaient divers et ambitieux : améliorer les compétences en ECSI des enseignants, permettre un échange de pratiques et de ressources pédagogiques, ouvrir les enseignants aux réalités des pays du Sud, réfléchir à l’évaluation (présenter d’autres modalités d’évaluation – formative et durable, à l’aide d’outils d’étude d’impact) et préparer les prochaines activités du projet, qu’il s’agisse des campagnes locales d’élèves ou des formations mixtes à destination des enseignants.

Les temps de réflexion entre les enseignants ont été très riches : chaque professeur a présenté les activités créées et testées par son groupe de travail avant de découvrir les ressources conçues par ses collègues européens. Les professeurs s’accordent à dire que ce temps d’échanges entre pairs propice à l’intelligence collective est rare, et particulièrement précieux, dans leur pratique enseignante. Le séminaire a donc été apprécié par l’ensemble des enseignants et des coordinateurs du projet. Il est déjà temps de penser aux prochaines étapes !

Les ateliers auprès des groupes de jeunes ont commencé en septembre 2018. Tout au long l’année scolaire 2018-2019, ce sont 15 groupes de collégiens et lycéens de l’académie de Lille qui seront accompagnés dans leur projet en lien avec les thématiques du projet GIGS (Objectifs de Développement Durable, migrations, dérèglement climatique et égalité des genres). Quant aux formations d’enseignants, le prochain séminaire permettra d’en construire le programme et les modalités, en concertation avec 10 enseignants européens. Rendez-vous est d’ores et déjà fixé du 4 au 7 février 2019, à Ljubljana en Slovénie.

Lire l’article sur le séminaire à Ljubljana

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également