Le collectif des 5 Deltas : une union pour la préservation de la mangrove

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.27.4″ text_orientation= »justify » z_index_tablet= »500″ text_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » text_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » text_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » link_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » link_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » link_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ul_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ol_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » quote_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_2_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_3_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_4_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_5_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_6_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » box_shadow_horizontal_tablet= »0px » box_shadow_vertical_tablet= »0px » box_shadow_blur_tablet= »40px » box_shadow_spread_tablet= »0px » text_text_align= »justify »]

Le Partenariat s’engage depuis plusieurs années pour la préservation de la mangrove. À ce titre, l’association est membre du collectif des 5 Deltas qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur des espaces de mangrove. Qu’est-ce que le collectif des 5 Deltas ?

Le collectif des 5 Deltas regroupe des acteurs de la société civique internationale et locale qui agissent avec les populations et les collectivités territoriales du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau afin de préserver et valoriser les ressources naturelles dans les territoires de mangrove. Ce collectif a pour objectif d’harmoniser les bonnes pratiques afin de mettre en place une stratégie d’action commune.

Le collectif des 5 Deltas est composé de 14 ONG internationales et locales : Kinomé, Eclosio, le GRDR, Le Partenariat, ADG, COSPE, ASAPID, ADWAC, APIL, TARUD, FFHC, KART, Universal Purpose et Concerne Universal. Les deltas ciblés sont ceux des fleuves Sénégal, Sine Saloum, Gambie, Casamance et Rio Cacheu.

Pourquoi faut-il préserver les espaces de mangrove ?

La mangrove est un écosystème qui repose sur un fragile équilibre de par sa localisation à l’interface entre l’eau douce, l’eau salée, et la terre. Elle abrite d’abondantes ressources, lieu de reproduction de nombreux poissons et oiseaux. Elle joue également un rôle important de stabilisateur contre les inondations. Les forêts de mangroves sont des puits de carbones importants face aux contraintes imposées par les changements climatiques.

Quelles actions sont mises en place ?

Afin de préserver les espaces de mangrove, le Partenariat participe à différentes actions :

  • La mise en place d’un cadre de concertation intercommunal afin d’établir une stratégie et une méthode d’action avec les autorités locales.
  • L’élaboration d’un plan d’action (diagnostic, cartographie…).
  • Le soutien aux activités de préservation de la mangrove (reboisement, mise en place d’écogardes…).
  • Actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des populations.
  • Mise en valeur des espaces de mangrove (éco-tourisme, soutien aux initiatives respectueuses des mangroves…).
  • Encourager l’utilisation de sources d’énergies renouvelables (biogaz, bio charbon, solutions alternatives au bois).

  

Kinomé et le collectif des 5 Deltas ont fait appel aux étudiants de l’ENSAIA pour réaliser une vidéo de présentation du collectif et de ses actions : https://youtu.be/pYqUDp98D-w

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également