Projet Climat EDD : MIW : deux ateliers de visioconférence pour la dernière édition du projet

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_row _builder_version= »4.4.3″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.3″][et_pb_text _builder_version= »4.4.3″ text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

Depuis le mois de septembre 2017, le Centre Gaïa mène avec ses partenaires européens le projet Education au Développement Durable : Make It Work (EDD : MIW). Financé par l’Agence Erasmus +, ce projet a pour objectif d’organiser des conférences plurilingues entre collégiens et lycéens européens simulant des négociations climatiques internationales.

Les activités menées dans le cadre de ce projet s’achèvent en août 2020. Du 8 au 12 juin, la conférence annuelle devait se tenir au collège de l’Europe de Ardres (Pas-de-Calais) en présence des collégiens et lycéens allemands et polonais venus des établissements partenaires (lycée Copernic de Katowice, Gymnasium Augustum Annen de Görlitz). Une clôture du projet EDD : MIW était également prévue avec un événement de dissémination au Centre Nausicaa de Boulogne-sur-Mer.

À cause de l’épidémie de Covid-19, cet événement n’a malheureusement pas pu être organisé car les déplacements européens étaient interdits. Face à cette situation, et pour faire honneur au travail mené par tous les partenaires du projet, l’équipe du Centre Gaïa a proposé une alternative numérique sous forme de visioconférence.

Alice Vitoux, créatrice de l’outil pédagogique « La Fresque Océane » a formé l’équipe à l’animation numérique et l’utilisation du jeu. Cet outil permet de sensibiliser les jeunes aux services écosystémiques rendus par l’Océan ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur cette ressource. Cet atelier permet de mieux comprendre le monde marin (biodiversité, dérèglement climatique, pêche industrielle, pollution plastique, hydrocarbure, marées vertes…) pour mieux agir en faveur de sa protection au quotidien !

Mardi 9 et mercredi 10 juin 2020, deux sessions de visioconférence ont donc été organisées avec une trentaine de participants (élèves, professeurs, allemands, polonais, français). Cette animation a permis de construire, de manière collaborative, une grande fresque. Cette année, dans le cadre du projet EDD : MIW, plusieurs groupes d’élèves avaient travaillé sur le Sénégal et sur la question de la préservation des espaces de mangrove, des sujets qui sont au cœur des projets menés par le Partenariat au Sénégal.

Merci à tous les participants pour leur présence et leur adaptabilité face à ces conditions particulières !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également