Covid-19 : le soutien de la Ville de Saint-Laurent-Blangy aux populations de Rosso

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

La crise du COVID-19 a frappé le monde entier et a eu des conséquences importantes dans quasiment tous les domaines (sanitaire, social, économique…). Les pays du Sud, qui ont des économies fragiles, comme le Sénégal, sont particulièrement touchés.

Depuis le mois de mars 2020, l’état d’urgence sanitaire, le couvre-feu et la fermeture des frontières ont été instaurés dans le pays. Ce sont les premières réponses mises en place face à la propagation du virus. Des mesures d’autant plus justifiées que le Sénégal compte à ce jour 4 516 personnes contaminées, 52 décès et des cas de transmission communautaire nécessitant la plus grande vigilance.

​Le respect strict de cette réglementation édictée par l’État du Sénégal n’est pas sans conséquence pour la Commune de Rosso et ses habitants. Le secteur économique est durement affecté du fait de la cessation d’activités. À Rosso, plus d’un millier de personnes travaillent grâce aux échanges entre la Mauritanie et le Sénégal au niveau du bac de Rosso traversant le fleuve Sénégal.

L’ensemble des secteurs économiques de cette ville frontalière est ébranlé et la ville est durement sinistrée. Les acteurs économiques et leurs familles se trouvent confrontés à des difficultés de survie au quotidien de plus en plus insurmontables.

Les autorités étatiques ont mis en place un plan d’urgence pour soulager les populations par la distribution de produits alimentaires au profit de 1 422 personnes parmi les plus vulnérables. La Commune de Rosso a, sur ses propres ressources, organisé une aide alimentaire d’urgence pour compléter cet appui.

Face à cette situation, la Ville de Saint-Laurent-Blangy a souhaité montrer sa solidarité avec les populations de Rosso. Une aide financière de 1 800 € a été apportée par Saint-Laurent-Blangy. Grâce à cet appui, c’est plus d’une centaine de familles, durement touchées par la crise, qui vont pouvoir bénéficier de cette solidarité.

La commune de Rosso a sollicité le Partenariat pour organiser une cérémonie de remise symbolique de chèque en présence d’élus municipaux et de représentant des populations :

D’autres acteurs du territoire Immercurien ont montré leur solidarité. L’association AIRS a apporté un appui financier de 540 € à Rosso dès les premiers jours de la crise montrant ainsi la force des liens d’amitié et de solidarité entre les acteurs des deux territoires.

Aujourd’hui, la commune de Rosso s’active, aux côtés de l’État, dans la réouverture des écoles prévues au courant du mois de juin. À cet effet, les écoles doivent être désinfectées et les cours devront reprendre dans le respect des gestes barrières pour l’ensemble du personnel éducatif et des élèves.

Pour lutter contre les pandémies, l’eau à l’école est indispensable. Heureusement, dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre les deux villes, et avec le soutien du Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) mis en œuvre par l’ONG le Partenariat grâce à l’appui de l’AFD et des Agences de l’eau (notamment l’Agence de l’Eau Artois-Picardie), les écoles de Rosso bénéficient toutes d’un accès à l’eau potable. Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les dispositifs de lavage des mains et les actions de sensibilisation seront renforcés pour aider à la lutte contre la propagation du virus.

Pendant la période de confinement, des enseignants de Rosso ont spontanément mis en place des cours de soutien scolaire en ligne pour les élèves de la commune, montrant ainsi les capacités d’initiatives et d’innovations des acteurs locaux.

À l’occasion de la remise de chèque, les équipes du Partenariat et l’équipe municipale ont fait un point opérationnel sur la mise en œuvre du programme de coopération. Ces activités peuvent voir le jour grâce au dispositif du Fonds Conjoint Franco Sénégalais (FFS), soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères Français, l’État du Sénégal, la commune de Rosso et la Ville de Saint-Laurent-Blangy. Objectif : de soutenir les initiatives créatrices d’emplois dans des secteurs innovants pour les jeunes et les femmes de Rosso.

Les associations locales, principalement les groupements de femmes et les jeunes, pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement pour la création d’emplois dans des secteurs novateurs. Là encore, la situation de crise actuelle démontre la pertinence de l’action des projets de coopération et l’importance de soutenir les initiatives locales portées par les populations des pays du Sud.

Merci à la Ville de Saint-Laurent-Blangy d’apporter son soutien à la Commune de Rosso et à ses habitants.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également