Accès à l’eau en milieu scolaire : signature d’une convention avec la Direction Provinciale de l’Éducation d’Essaouira au Maroc

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default »][et_pb_column _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

Dans le cadre du Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) mis en œuvre par le Partenariat et son antenne marocaine Solidarité Partenariat France/Maroc (SPFM), une convention a été signée avec la Direction Provinciale de l’Éducation (DPE) d’Essaouira.

Signée par le directeur provincial de l’éducation, Monsieur Nouredine El Aoufi Laghzaoui, et le président de SPFM, Monsieur Samir Bouri, cette convention fixe les engagements des deux parties dans le cadre de la gestion du PAEMS.

Le PAEMS est menée par le Partenariat depuis 2012 dans la Région de Marrakech-Safi au Maroc mais également au Sénégal et en Guinée. Ce programme a pour objectif d’améliorer les conditions de scolarisation en fournissant un accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles. Des actions de sensibilisation à la gestion de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (EHA) sont également organisées.

Objectif final : faire de l’école un lieu de références des bonnes pratiques sur les thématiques liées à l’EHA.

Le Partenariat et SPFM travaillent en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux : les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales et les associations de parents d’élèves. La signature de la convention avec la DPE d’Essaouira intervient dans ce contexte.

Elle permettra d’intégrer le PAEMS au cœur des politiques publiques d’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu scolaire aux niveaux régional et national. L’objectif est d’accompagner les collectivités locales dans le transfert et la duplication de la méthodologie d’intervention des projets «Eau, Hygiène, Assainissement et Développement durable (EHA-DD) » comme le PAEMS.

Bravo à la Direction Provinciale de l’Éducation d’Essaouira et à l’Association Solidarité Partenariat France/Maroc pour la signature de cette convention.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » column_structure= »1_2,1_2″][et_pb_column _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » type= »1_2″][et_pb_button _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » button_text= »En savoir plus sur le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire  » button_url= »https://www.lepartenariat.org/cooperation-internationale/acces-aux-services-sociaux-de-base/ » admin_label= »En savoir plus sur le PAEMS » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ url_new_window= »on »][/et_pb_button][/et_pb_column][et_pb_column _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » type= »1_2″][et_pb_button _builder_version= »4.6.6″ _module_preset= »default » button_text= »Consulter l’article publié dans le journal marocain « Le Matin » » button_url= »https://lematin.ma/journal/2020/signature-d-convention-partenariat-entre-dpe-lassociation-solidarite-partenariat-france-maroc/346524.html  » url_new_window= »on » admin_label= »Article %22Le Matin%22″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également