Le PAEMS Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire
En Bref
Le PAEMS (Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire) est un programme de coopération décentralisée (2012–2022) visant à améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans les écoles du Sénégal, Maroc et Guinée, pour favoriser la scolarisation.
Il combine infrastructures et sensibilisation.
Il a permis d’équiper 124 écoles et d’impliquer des collectivités et associations locales, tout en diffusant des outils et bonnes pratiques pour la pérennisation des actions
Contexte
Le PAEMS a été lancé en 2012 pour répondre à l’absence ou à l’insuffisance d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à des conditions d’hygiène adéquates dans les écoles, facteurs reconnus comme des causes d’absentéisme et d’échec scolaire.
Le projet s’inscrit dans une logique de coopération décentralisée visant à améliorer les conditions de scolarisation et d’enseignement via l’amélioration de l’environnement scolaire
Objectifs
L’objectif global du programme est de promouvoir l’éducation en faisant de l’école un lieu de référence pour les bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et d’environnement. Cela comprend :
- l’accès à l’eau potable,
- l’installation de sanitaires,
- la sensibilisation et formation des élèves, enseignants et acteurs locaux aux bonnes pratiques d’hygiène.
Localisation
Le PAEMS est mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique : Sénégal, Maroc, Guinée.
Ces zones ont été ciblées en raison de besoins importants en eau, hygiène et assainissement dans les écoles locales
Méthodologie
Le projet repose sur une approche intégrée :
- volet infrastructures : forages, bornes-fontaines, latrines, clôtures pour sécuriser les écoles ;
- volet accompagnement : renforcement de capacités des acteurs locaux, comités de suivi, sensibilisation et animation autour des thématiques EHA ;
- participation locale : implication des collectivités locales, des services publics éducatifs et des associations pour assurer la mise en œuvre, le suivi et la pérennisation.
Résultats
- 124 écoles bénéficient de meilleures conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement, touchant environ 18 000 élèves et 540 enseignants.
- 60 collectivités et 11 associations locales renforcent leurs compétences sur les thématiques EHA.
- Des outils méthodologiques et de capitalisation sont partagés pour pérenniser et diffuser les bonnes pratiques.
- Une stratégie de plaidoyer régional et national est menée pour promouvoir l’accès universel à l’EHA dans le milieu scolaire.
Déroulé du projet
Le PAEMS, débuté en 2012 et dont la mise en œuvre s’est achevée en 2022 après trois phases d’intervention, vise à améliorer les conditions de scolarisation et d’enseignement via un accès à une eau de qualité et à l’assainissement dans des écoles des trois pays d’intervention.
En ce sens, Le Partenariat a développé un « pack intégré ». Celui-ci comprend un volet construction et un volet accompagnement afin de répondre aux problématiques liées à l’hygiène et à l’absentéisme dues au manque d’eau potable en milieu scolaire. Il permet également d’améliorer les conditions de scolarisation et de développer les bonnes pratiques d’hygiène chez les élèves, et le personnel pédagogique.


Suite du projet
Le PAEMS en tant que projet est arrivé à son terme mais les actions d’accès à l’eau en milieu scolaire se poursuivent afin de mettre à profit l’expertise et les relations de confiance développées depuis 2012 auprès des différents partenaires. Les diagnostics territoriaux, réalisés dans le cadre du projet, mettent en évidence des besoins persistants. Des interventions supplémentaires ont, d’ores et déjà, été demandées sur le terrain afin de poursuivre le travail de collaboration.
Le Partenariat poursuit ses actions autour de l’accompagnement des communes et développer l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement grâce à des ouvrages communautaires, en cohérence avec les recommandations de l’évaluation.
C’est en ce sens que le programme Revis a été soumis à l’Agence Française de Développement à la fin de l’année 2022.
Le Programme Revis succède au PAEMS et consolide les politiques EHA au niveau communal. Le projet accompagne le processus de décentralisation et développe un modèle de gouvernance intégré et participatif à destination des collectivités de taille intermédiaire pour l’amélioration de la qualité des services aux habitants.
Partenaires
- l’Agence Française de Développement (AFD) (cofinancement) ;
- Agences de l’eau françaises ;
- Collectivités territoriales françaises ;
- Services déconcentrés des États partenaires ;
- Collectivités locales et associations de parents d’élèves dans les pays d’intervention.
- Des partenaires éducatifs nationaux (ministères/inspections d’éducation) participent également à la mise en qualité des interventions
Documentation
Outils de capitalisation du PAEMS Maroc
Outils de capitalisation du PAEMS Sénégal
Outils de capitalisation du PAEMS Guinée
La boîte à outils du PAEMS Guinée
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé










