Le Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal s’engage en faveur de l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement en milieu scolaire

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.3.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale du Sénégal a signé un arrêté portant création du comité de pilotage du Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS), suite au travail de sensibilisation et de plaidoyer réalisé par les Inspections d’Académie de Saint-Louis et de Matam, avec l’appui des équipes du PAEMS. Ce comité est chargé de l’organisation d’un atelier national de plaidoyer en faveur de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA) en milieu Scolaire. À destination de l’ensemble des partenaires de l’éducation au Sénégal, l’atelier aura lieu le 19 mars 2020. 

Le Partenariat mène le Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS) depuis plus de 6 ans dans les régions de Saint-Louis et de Matam au Sénégal. Le PAEMS est également mené dans la Région de Marrakech-Safi au Maroc et dans celle de Labé en Guinée.

Après plusieurs années d’intervention, une troisième phase de ce programme a été lancée en 2019. Objectif : créer des conditions favorables à une pérennisation du programme en laissant les partenaires nationaux et régionaux reprendre la méthodologie du programme à leur compte. Le Partenariat opère ainsi son retrait du programme.

                    

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale du Sénégal, a décidé de la création d’un Comité de Pilotage national du PAEMS. Celui-ci est composé des directions concernées. Il est chargé d’assurer un suivi régulier du programme et de faire le plaidoyer pour un accès universel à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (EHA).

Ce Comité de Pilotage organise le 19 mars prochain un atelier national de plaidoyer en faveur de l’EHA en milieu scolaire. Cet atelier regroupera l’ensemble des partenaires éducatifs du Sénégal, et notamment les collectivités locales à travers l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et les partenaires de l’Éducation (UNICEF…). Il permettra aux acteurs des régions de Saint-Louis et de Matam, aux inspections d’Académies, aux Agences Régionales de Développement, aux collectivités locales et aux acteurs de l’école (directeurs et associations de parents d’élèves) de présenter le modèle d’intervention qui a été déployé pendant plus de 6 ans sur les territoires de Saint-Louis et de Matam avec le soutien de PAEMS.

Cet atelier sera également l’occasion de faire un plaidoyer au niveau national. L’objectif : faire de l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement une priorité au niveau scolaire dans les projets et programmes en faveur de l’éducation menés au Sénégal. Il permettra également d’évaluer les besoins existants au niveau national.

À l’issue de l’atelier les écoles lauréates du concours de la « plus belle école PAEMS » seront récompensées par le Ministre de l’Éducation.

[/et_pb_text][et_pb_video _builder_version= »4.3.2″ src= »https://www.lepartenariat.org/wp-content/uploads/2020/03/VID-20200313-WA0001.mp4″ hover_enabled= »0″][/et_pb_video][et_pb_text _builder_version= »4.3.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

L’Etat Sénégalais s’empare ainsi du programme régional pour en faire un élément important de la politique nationale du gouvernement du Sénégal en matière d’éducation.

Le Partenariat se réjouit de cette décision importante et des perspectives nationales dans le cadre de l’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu scolaire.

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires du PAEMS au Sénégal pour leur contribution à l’atteinte de cet objectif : l’Agence Française de Développement, les Agences de l’Eau Adour-Garonne, Artois-Picardie, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, les Villes de Paris, Creil et Saint-Laurent-Blangy, la Métropole du Grand Lyon et Eau du Grand Lyon,  la Communauté d’Agglomération du Sicoval et le Fonds de dotation de la Compagnie Fruitière.

Consulter l’arrêté signé par le Ministre de l’Éducation Nationale du Sénégal

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également