Premières naissances à la maternité de Nguendar

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

Projet soutenu par le CDG59, la Fondation Mérieux et nos généreux donateurs

Mise en place par le Partenariat et avec l’appui de l’Association la Voûte Nubienne, la nouvelle maternité de Nguendar a pu voir le jour et accueillir ses premiers bébés « nubiens ». Situé au Nord du Sénégal, dans la région de Saint-Louis, ce village de 6 684 habitants va pouvoir prendre en charge au sein d’un nouveau poste de santé les mamans et leur progéniture.

Trois mois de travaux ont été nécessaires pour la construction des locaux, basée sur le principe de la voûte nubienne, une technique architecturale venue du Haut Nil et dont la toiture voûtée des habitations est sans coffrage, solide, confortable et économique. Plus spécifiquement, cela consiste en l’utilisation d’un mortier à base de terre crue, matière première abondante, et de briques séchées au soleil et se caractérise par l’absence de coffrage pour le bâti de la partie voûtée. Soutenu par le District Sanitaire de Podor, ce projet, suivi par le président du comité de santé de Nguendar, a pu voir le jour grâce au financement du Centre de Gestion 59, de la Fondation Mérieux et des donateurs du Partenariat. L’ouverture de cette nouvelle maternité permettra de limiter les accouchements à domicile, trop nombreux dans la région, et également d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et de diminuer le taux de mortalité chez la mère et l’enfant.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également