Un nouveau soutien pour le projet de gestion des déchets à Laaounate au Maroc

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ text_orientation= »justified » hover_enabled= »0″]

Dans le cadre de l’appel à initiatives organisé conjointement par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, le comité de sélection a décidé d’accorder un soutien financier de 12 000€ au projet d’amélioration de la gestion des déchets de la commune Laaounate.

Au total, 14 Organisations Internationales Non-Gouvernementales et Organisations Non-Gouvernementales francophones, dont le Partenariat, ont été soutenues par cet appel à initiatives. La liste complète des organisations soutenues est disponible sur le site internet de l’Organisation Internationale de la Francophonie : https://www.francophonie.org/societe-civile-resultats-de-lappel-initiatives-2020-1368

Le projet d’amélioration de la gestion des déchets est mené par le Partenariat et son antenne marocaine Solidarité Partenariat France/Maroc (SPFM) à Laaounate dans la région de Marrakech-Safi. Il a pour objectif de mettre en place un service communal de collecte, de tri et de valorisation des déchets concerté, efficace et durable dans la ville.

Ce soutien financier permettra de mener trois principales actions :

    • Accompagner la commune de Laaounate afin qu’elle élabore un plan de gestion des déchets. Elle pourra ainsi identifier ses besoins, les prioriser et planifier les activités nécessaires.
    • Renforcer les capacités opérationnelles de la commune en mettant en place des outils de gestion des collectes déchets et en modernisant les équipements de collecte.
    • Sensibiliser les habitants aux enjeux d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement et aux bonnes pratiques à adopter en matière de collecte et de tri. Ce travail sera effectué par les Organisations de la Société Civile (OSC) locale et les comités de quartier de Laaounate. Les actions de sensibilisation sont menées en lien avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT).

Enfin, le projet a pour but d’accompagner les acteurs informels déjà en place (chiffonniers et ferrailleurs), pour leur permettre d’améliorer leurs méthodes de collecte et de formaliser leur activité. La mise en place de plateformes de compostage collectif est également prévue afin de valoriser les déchets organiques produits par les ménages.

Merci à l’Organisation Internationale de la Francophonie et au Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères pour ce précieux soutien !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également