PAER : Programme d’Accès aux Energies Renouvelables

Découvrez le PAER en vidéo !

En Bref

Le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) est un projet de coopération décentralisée conduit par Le Partenariat au Nord du Sénégal (régions de Saint-Louis et Matam) visant à améliorer l’accès aux énergies renouvelables pour les populations rurales.
Soutenu par l’AFD et plusieurs partenaires locaux et techniques, il met en place des plateformes énergétiques locales, renforce les capacités entrepreneuriales et accompagne les politiques territoriales pour assurer une diffusion durable des solutions énergétiques propres.
Le projet a déjà permis l’installation de plateformes et l’appui à des TPE énergétiques, et vise à pérenniser ces modèles dans d’autres zones.

Contexte

Après 6 ans de mise en œuvre du PAER, la problématique de l’accès à l’énergie en zone rurale persiste pour les populations les plus enclavées.
La phase III (Juin 2023 – Mai 2026) vise à la consolidation des activités du Partenariat dans les régions de Saint-Louis et Matam et la mise en œuvre d’activités pilotes et études complémentaires dans les régions du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), dans le cadre de l’Initiative Fleuve Sénégal (IFS).

Déroulé du projet et Résultats

Un cadre de concertation régionale de l’énergie à Matam a été mis en place et un diagnostic énergétique ainsi qu’un plan d’action régional ont été réalisé et finalisé par l’ARD (Agence Régionale de Développement) de Matam.

Le diagnostic a permis :

  • d’évaluer la disponibilité en ressources énergétiques et son accès par les populations ;
  • qualifier l’offre énergétique disponible du territoire ;
  • qualifier la demande et établir une vision prospective des besoins sur le territoire ainsi que des scénarios de développement possible.

De ce diagnostic a découlé la réalisation du plan d’action régional, permettant à l’ARD de Matam de prioriser des actions qui démarreront pendant l’année 2023.

11 TPE, gérées par des jeunes entrepreneurs, se sont rapidement installées sur le site de la plateforme énergétique (PFE) de Mbiddi en louant les locaux en voûte nubienne qui y sont raccordés. Lors de l’ouverture de cette PFE, un opérateur a été recruté afin d’en assurer la gestion. La viabilité des TPE et celle de la plateforme sont intimement liées. Le besoin de renforcement de capacités entrepreneuriales des TPE (incluant l’opérateur) a été identifié afin de garantir la pérennité de la zone d’activités électrifiée.

Pendant l’année 2022, notre partenaire ADA Microfinances, fort de son expérience en matière d’appui aux jeunes entrepreneurs, a accompagné les 11 TPE installées à Mbiddi dans leur renforcement de capacités entrepreneuriales pour un usage productif de l’énergie optimisé et la bonne gestion des finances, pour ainsi pérenniser les activités liées à la PFE. Un atelier de renforcement de capacités a été organisé en juin 2022 avec l’incubateur sénégalais JokkoLabs.

Sur la base des modèles des PFE de Mbiddi et de Cascas, deux autres villages, Mboumba et Ganina, dans le département de Podor, ont été identifiés par l’ARD de Saint-Louis pour recevoir des plateformes énergétiques.

Pour mettre en place deux nouvelles PFE, le Gérès a effectué des dimensionnements permettant de définir les conditions techniques de fourniture et d’installation des matériels relatifs à leur création. De plus, ces études proposent un système de gestion et de gouvernance adapté s’appuyant sur les retours d’expérience de Mbiddi et Cascas. Ainsi, de nouveaux critères de sélection des TPE ont été identifiés sur la base de leur consommation. Un dispositif d’accompagnement est également proposé afin d’améliorer leurs performances économiques en consommant moins d’énergie. Le démarrage des travaux a eu lieu en fin d’année 2022 et l’installation des bénéficiaires se fera pendant l’année 2023.

L’AMADE est à l’initiative du réseau Yére, un réseau de distribution de proximité, pour l’accès aux services énergétiques, au dernier kilomètre, notamment pour les enfants. Une étude socio-économique a été réalisée avec le concours de l’Agence régionale de Développement et les partenaires locaux (Département de Dagana, ANSD, IEF, etc.) afin d’identifier les besoins prioritaires des acteurs du territoires (les élèves et leurs familles). Ainsi, à travers le Projet Energie de l’espoir ce sont plus de 30 stations de recharge de lampes solaires qui seront installées dans dix écoles et deux kiosques de distribution de services énergétiques, qui seront gérés par des femmes micro-entrepreneuses.

Pendant l’année 2022, et grâce à l’étude diagnostic réalisée sur le département de Dagana, la phase pilote du projet a été mise en place. Celle-ci consiste dans l’installation de quatre stations de recharge dans trois écoles du département ainsi que la formation de gestionnaires et la sensibilisation aux enjeux énergétiques auprès des élèves. Les premiers retours de cette phase prépareront la suite des activités pour l’année 2023.

Partenaires

Le projet est mis en œuvre en collaboration avec plusieurs partenaires locaux et internationaux, parmi lesquels :

  • Le Partenariat (porteur principal) ;
  • Agence Française de Développement (AFD), principal bailleur ;
  • ONG GERES, partenaire technique ;
  • Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis et de Matam ;
  • Micro-institutions de financement/acteurs privés d’appui à l’entrepreneuriat.

Documentation

La newsletter du projet

Nous contacter

(+33)3 20 53 76 76
71 rue Victor Renard
59 000, Lille
FRANCE

Suivez-nous

Nos horaires d’ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9h-16h
9h-16h
9h-16h
9h-16h
9h-16h
Fermé
Fermé

Mentions légales