Ecoconstruction et Voûte Nubienne
En Bref
Le projet vise à diffuser dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal et la région de Louga une technique traditionnelle de construction en terre crue sans bois ni tôle, adaptée au climat sahélien.
L’objectif est de proposer un habitat durable, économique, confortable et écologiquement responsable, tout en favorisant le développement d’une filière locale de construction.
Le projet comprend des chantiers-écoles et des bâtiments de démonstration ainsi que la sensibilisation des populations et des acteurs institutionnels.
Et à terme, mettre en place un modèle d’écoconstruction solidaire et pérenne, répondant aux enjeux climatiques, économiques et sociaux de la région.
Contexte
Le concept technique de Voûte Nubienne (VN) est un procédé architectural ancestral n’utilisant ni bois (devenu rare) ni tôle (chère et inconfortable). Réalisée principalement en terre crue, matériau largement disponible, la VN est une solution d’habitat adaptée, répondant aux usages privés et communautaires, en milieu rural comme en ville (source : www.lavoutenubienne.org).
Dans la Moyenne-Vallée du Fleuve Sénégal (Départements de Podor, Matam et Kanel) et la région de Louga, les enjeux climatiques et environnementaux autour de la construction sont prégnants. Les techniques classiques de construction (ciment, bois ou tôles) renforcent à la fois ces problématiques (matériaux polluants, et importés ou devenant rares), mais sont également inadaptés au contexte sahélien.

Déroulé du projet et Résultats
Dans le cadre d’un nouveau projet (Défi VN) , il est prévu de développer la connaissance et la maitrise autour de techniques d’écoconstruction innovantes. Pour ce faire, des activités de différentes natures ont été mises en œuvre :
- Lancement de huit chantiers écoles et démonstratifs (magasins, salles de classe, structure de santé) visant à améliorer la visibilité et à développer les compétences des maçons spécialisés ;
- Réalisation d’ateliers de sensibilisation des acteurs au concept de Voûte nubienne et clarification des rôles joués par chacun dans la mise en œuvre des projets d’écoconstruction ;
- Organisation du Congrès des maçons et apprentis en VN regroupant 55 maçons, apprentis et maçons formateurs dans le but de favoriser le partage d’expériences, de capitaliser autour des chantiers réalisés sur le territoire, et de planifier les chantiers de l’année à venir ;
- Formation de neuf techniciens et sept responsables d’entreprises aux techniques de construction en VN ;
- Mise à jour de la boite à outils à destination des acteurs publics et des manuels techniques visant à capitaliser autour des expériences et des projets développés dans la zone Nord du Sénégal ;
- Démarrage du processus d’homologation par l’Association sénégalaise pour la normalisation de la production de la documentation technique nécessaire à la création d’un cursus de formation professionnelle spécialisé en Voûte nubienne et reconnu par l’Etat.
Partenaires
- Département des Yvelines
- Région de Matam
- AFD – Agence Française du Développement (financement)
En savoir plus
Climate Chance
Accelerating eco-construction for resilient communities: the Nubian Arch market in the Sahel
Documentation
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé


