Agis ! : Appui à la gouvernance pour l’insertion socio-économique des personnes vulnérables

En Bref

Agis ! est un projet de coopération décentralisée visant à améliorer l’insertion socio-économique des personnes vulnérables au Sénégal, en Guinée et au Maroc.
Il met en place des dispositifs de concertation territoriale, renforce les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC locales et accompagne individuellement les bénéficiaires vers l’emploi ou la formation.
Grâce à ce programme, plusieurs centaines de personnes ont déjà été accompagnées dans ces pays.

Contexte

Le chômage et le manque d’opportunités sont aujourd’hui des handicaps majeurs pour le développement économique et social des territoires et un fort moteur de l’émigration des jeunes. Malgré des politiques nationales ambitieuses et le lancement de projets internationaux, des publics déjà vulnérables (mères jeunes et/ou isolées, femmes sortantes de prison, victimes de violences, jeunes exclus du système scolaire, personnes en situation de handicap) peinent à être pris en compte par ces dispositifs.

Méthode et approche

La mise en œuvre repose sur plusieurs axes :

  • Renforcement des dispositifs de concertation territoriale, pour favoriser un dialogue inclusif entre acteurs (publics, privés et associatifs) ;
  • Appui aux organisations de la société civile (OSC) pour développer leurs capacités à accompagner les publics vulnérables ;
  • Études territoriales pour identifier les dynamiques locales, les besoins, les filières porteuses et les métiers vers lesquels orienter les formations ;
  • Renforcement du dialogue avec les entreprises et création de passerelles vers l’emploi ;
  • Accompagnement individualisé des personnes en insertion et aide à l’accès à des formations et à des emplois ou activités entrepreneuriales.

Déroulé du projet

Un Comité régional de développement a été mis en place par le Gouverneur de Saint-Louis (Sénégal). Cela a permis d’identifier de nombreux échanges entre les différents acteurs du territoire sur les enjeux liés à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes. La volonté d’harmoniser les différentes initiatives du secteur ont été soulignées par la présentation, faite par l’ARD, de la démarche pour la mise en place d’un dispositif territorial commun en faveur de l’emploi et de l’insertion prévue par le projet Agis !

Les échanges avec les ONG partenaires ont facilité le recueil et le partage de leurs expériences dans le domaine de l’employabilité (projets menés, cibles, stratégies, ressources, parcours et suivi insertion, etc.) mais ont aussi permis d’évoquer le cadrage du projet et d’en présenter les différentes activités.

En Guinée, ce sont le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi des Jeunes et ses services décentralisés ainsi que ceux du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables qui ont été approchés.


Au Sénégal, les équipes ont rencontré le Directeur de la Jeunesse et son adjoint ainsi que le Directeur de l’Emploi dans leurs ministères respectifs. Ces visites institutionnelles permettent d’informer les autorités, de leur présenter le projet et de pouvoir les associer dans la capitalisation.

Résultats Attendus

  • Créer ou renforcer 9 cadres de concertation territoriaux inclusifs ;
  • Renforcer les capacités de 15 OSC locales pour mieux accompagner les publics vulnérables ;
  • Bénéficier directement à 1200 individus à travers les actions menées ;
  • Mettre à disposition des outils pour améliorer la connaissance des besoins des territoires et développer de nouvelles initiatives en faveur des publics vulnérables.

Résultats obtenus en 2025

En Guinée :

  • 143 personnes ont été accompagnées au sein de 39 structures (4 groupements agricoles, 7 groupements d’intérêt économique), 1 coopérative et 27 entreprises individuelles).

Au Sénégal :

  • 608 jeunes bénéficient d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle grâce au centre Diapalante et aux cellules d’appui à l’insertion (en partenariat avec les Centres de Formation Professionnelle).

Au Maroc :

  • 14 personnes ont bénéficié des séances de formation sur le domaine des coopératives au niveau de la province de Safi

Partenaires

  • Acteurs institutionnels : ministères en charge de la jeunesse, de l’emploi, de la promotion féminine et des personnes vulnérables dans chaque pays;
  • Organisations de la société civile (OSC) locales et associations partenaires (comme DIAPALANTE);
  • Collectivités locales, agences nationales pour l’emploi et la formation;
  • Structures de concertation territoriale et groupements et coopératives locales.

Nous remercions plus particulièrement

Logo AFD Agence Française du développement
Logo Sicoval
Logo Ambassade de France en Guinée et Sierra Léone
Logo FONJEP
Logo de la Vilee de Saint Laurent Blangy
Logo Fondation Coalis Stephane Hessel
Logo Gret

En savoir plus …

Agis au Sénégal

Agis en Guinée

Nous contacter

(+33)3 20 53 76 76
71 rue Victor Renard
59 000, Lille
FRANCE

Suivez-nous

Nos horaires d’ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9h-16h
9h-16h
9h-16h
9h-16h
9h-16h
Fermé
Fermé

Mentions légales